Rechercher
Close this search box.

À propos

MISSION

Le Défi château de neige a pour mission de promouvoir les saines habitudes de vie et favoriser l’intérêt de la population québécoise envers la pratique d’activité physique en plein air lors de la saison hivernale. Ce sont les 17 régions de la province qui y participent en invitant les familles et amis, les garderies et CPE, les écoles, les municipalités et les organismes à construire un château de neige en équipe.

HISTORIQUE

En 2011, deux infirmiers de Matagami ont eu l’idée de créer le projet Fort en Famille dans l’objectif de faire bouger les enfants qui ne pratiquent pas beaucoup de sport d’hiver. Avec le soutien de la conseillère Kino-Québec de la Baie-James, une première édition fut réalisée.

 À l’hiver 2012, le Regroupement de partenaires en saines habitudes de vie de l’Abitibi-Ouest, avec le soutien du conseiller Kino-Québec de la région, a déployé le projet dans trois municipalités de la MRC. À l’hiver 2013, l’ensemble du territoire de la MRC de l’Abitibi-Ouest a été ciblé avec un résultat de 268 familles inscrites.

 En février 2014, le Réseau H2GO de la Haute-Saint-Charles, inspiré de Fort en Famille, s’est mobilisé afin de lancer la première édition du Défi château de neige à Québec. Les membres du Réseau H2GO souhaitaient offrir une occasion aux familles de profiter des hivers québécois par le plaisir du jeu extérieur. Après une première année où 200 familles se sont inscrites, le Réseau H2GO avait l’ambition d’en faire une initiative régionale. Pour cette raison, le Défi a été présenté à la Mobilisation régionale et locale sur les saines habitudes de vie, le poids et la santé de la Capitale-Nationale qui a aussitôt eu un intérêt pour développer davantage le projet. Celle-ci a été porteuse du projet jusqu’en 2017. Par la suite, le projet a été pris en charge par l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale.

 En 2018, ce sont cinq régions administratives du Québec qui ont participé au Défi château de neige organisé par l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale. On dénombre environ 375 châteaux construits par les familles et les amis, les Centres de la petite enfance, les écoles et les organismes. Ce projet a connu un énorme succès auprès de tous.

 Cet événement est dorénavant déployé au niveau provincial depuis 2019.  Le Défi château de neige souhaite devenir un défi de grande réputation. Il participera à long terme au positionnement du Québec comme étant une province active en hiver.

Menu